C’est en 1970 que Bernard Forget décide de relever le défi d’entrepreneur. Ainsi, possédant une vaste expérience dans le transport de produits pétroliers et la réparation d’appareils de chauffage, avec l'aide précieuse de M. Jean St-Aubin il démarre l’entreprise Les Pétroles St-Jovite. Celle-ci se spécialisa dans la livraison locale de mazout et la réparation d’appareils de chauffage au mazout. Cela marqua le début d’une grande aventure pour la famille Forget. Bernard bénéficiera de l’apport de sa femme Margueritte Provost qui s’occupera du volet administratif.
Quelques années plus tard en 1976, ayant le sens des affaires innés, M. Forget voit une opportunité s’ouvrir à lui et décide d’acquérir Les Autobus Fleurant afin d’ériger un parc d’autobus et fonder une entreprise spécialisée dans le transport de personnes. Il fonde donc Autobus le Promeneur inc. Cette entreprise connaitra une croissance constante au fil des années due à l’acquisition de nombreux petits transporteurs. C’est à ce moment que ces deux fils Michel et Martin feront leurs débuts dans l’entreprise afin de mettre épaule à la roue et contribuer au succès de l’entreprise, ils s’impliqueront à tous les niveaux et occuperons nombreux rôles au fils du temps.
Étant incapable de suffire à la demande grandissante, M. Forget décide, en 1977, de se départir de son service d’entretien de fournaises au mazout pour se spécialiser dans la livraison de produits pétroliers. Ainsi, Il vend sa clientèle pour l’entretien d’appareils de chauffage à M. Marc Provost et Les Pétroles St-Jovite continuera la livraison à domicile d’huile à chauffage pour cette clientèle grandissante des hautes-Laurentides.
Au début des années 1980, Les Pétroles St-Jovite connait des difficultés financières et décide alors de joindre ses forces à La COOP Fédéré en y vendant sa clientèle pour la livraison de produits pétroliers et devenir agent distributeur pour la COOP. Ainsi, l’entreprise continuera ses activités sous le nom de Forco St-Jovite inc. à titre de transporteur pour la COOP Fédéré. Ceci marquera le début d’une longue relation d’affaires qui permettra à l’entreprise de retrouver la prospérité et augmenter son territoire de livraison.
Grâce a cette relation d’affaires, l’entreprise débute le transport longue distance en 1987. Elle desservira les stations-services Sonic et nombreux clients commerciaux à travers le sud-ouest de la province. C’est au cours de cette même année que Les Services d’Entretien St-Jovite 1987 inc. amorce ses activités. Les propriétaires décidèrent de créer une nouvelle entreprise qui offre un service d’entretien mécanique et non mécanique pour les véhicules lourds. L’expertise de cette entreprise est utilisée non seulement pour servir de nombreux clients externes, mais aussi pour entretenir le parc de véhicules de Forco St-Jovite et celui d’Autobus le Promeneur.
En 1988, Les Services d’Entretien St-Jovite deviennent mandataire pour les inspections de la SAAQ. Puis l’année suivante, ils deviennent sous-concessionnaire pour la marque de camions International. C’est alors qu’à sa grande fierté ses deux fils, Michel et Martin, prendront la barre de la direction en 1990 alors que M. Forget décide de se retirer des opérations quotidiennes pour siéger sur le conseil d’administration. Les trois entreprises connaîtront une croissance constante par la suite.
En 2004, Les Services d’Entretien St-Jovite délaisse le titre de mandataire de la SAAQ pour se concentrer sur ces services de mécanique et de vente de pièces. C’est aussi au cours des années 2000 que les deux fils à Michel, Matthieu et Bernard John, font leurs débuts dans l’entreprise afin de mettre la main à la pâte, et ce à plusieurs niveaux de l’entreprise. Matthieu s’impliquera à titre de mécanicien et décidera de joindre l’équipe à temps plein en 2008 à la fin de ses études en mécanique. Entourer de mécaniciens chevronnés, il gagnera rapidement en expérience grâce à sa la volonté de se perfectionner et investir dans sa formation. Il deviendra au fil du temps un membre fondamental de l’équipe.
En 2010, l’entreprise entreprendra un projet ambitieux, soit l’agrandissement et la reconstruction de son immeuble existant. Ce projet devenait incontournable, car l’espace de bureau et l’espace pour l’entretien mécanique étaient insuffisants à la suite du développement des dernières années.
Ensuite, en 2012, Martin et Michel décident de s’associer avec Steve Provost pour la livraison locale de produits pétroliers. Ainsi, la région desservie pour le transport local atteindra l’ensemble des Laurentides et de l’Outaouais. Cette nouvelle entité, Les Pétroles Laurentides Outaouais inc., est un prolongement des activités de Forco St-Jovite et permettra de poursuivre le développement des affaires. Cette dernière se concentrera alors sur la livraison longue distance.
Au début des années 2000, Autobus le Promeneur avait diversifié son offre de service de transport en se lançant dans le transport municipal et le transport adapté. Toutefois, ayant connu des haut et des bas dans ces secteurs au cours des années, l’entreprise décident alors en 2019 de délaisser complètement ces secteurs afin de concentrer ses efforts sur le transport scolaire et le transport nolisé.
C’est alors en 2019, après avoir terminé ses études et avoir acquis plusieurs années de l’expérience en cabinet comme comptable professionnel agrée, que Bernard John fait son entrée à temps plein au sein de l’entreprise. C’est alors qu’au côté de son frère Matthieu, cette troisième génération prendra place au sein de la direction avec l’appui de Martin et Michel.
En 2020, contraint de vendre l’immeuble commercial, l’entreprise se relocalise pendant le contexte de pandémie dans le parc industriel de la rue Siméon avec la construction d’un immeuble neuve avec des équipements à la fine pointe et adapté aux besoins de chacune des entreprises du groupe.
Au cours des années qui ont suivis, Forco St-Jovite a connu une croissance constante grâce à l’ajout de nouveau client et une refonte de son territoire desservie, nous sommes maintenant un transporteur de choix dans la grande région de Montréal, les Laurentides et l’Outaouais, livrant pour de nombreuses stations-services pour les bannières Shell, Sonic, Crevier et Ultramar.
Au cours des mêmes années, Les Services d’Entretien St-Jovite a aussi connu une croissance importante grâce à l’ajout de personnel supplémentaire et une notoriété grandissante auprès de la clientèle. L’entreprise devient en 2017 sous-concessionnaire pour la marque de moteurs Cummins afin d’accroitre son offre de services, tout en délaissant le service de la vente de carburant en vrac SoniCarte en 2020. Par son savoir-faire et sa réputation, l’entreprise de positionne comme leader régional dans la mécanique de véhicules lourds.
Aujourd’hui, les entreprises du Groupe Forget emploient plus de 70 personnes avec un parc de véhicules de plus de 60 unités. Cette entreprise familiale a su gagner le respect de tous par son sens des affaires basé sur l’intégrité, l’honnêteté et le respect.